Chers Baptisés prêtres, diacres, consacré(e)s et laïcs, Chers Guadeloupéens et Guadeloupéennes, Le lundi Saint, jour de la messe chrismale où Monseigneur David Macaire a béni les huiles saintes et consacré le Saint Chrême, j’ai eu la grande joie de vous annoncer, le OUI que j’ai dit au Pape François par l’intermédiaire du Nonce apostolique. Ce oui, en réponse à un appel, me fait devenir l’évêque nommé de Basse Terre et Pointe à Pitre dans l’attente de mon ordination épiscopale qui aura lieu le 09 juillet et à laquelle vous êtes tous attendus !
J’ai quitté la Guadeloupe en 1995 pour arriver dans le diocèse de Saint Denis en France (le 93). C’est dans ce beau diocèse cosmopolite que j’ai pu murir ma vocation au point d’entrer au séminaire pour celui-ci et surtout y vivre toutes ces belles années de ministère !
Je vis ce retour au pays natal avec beaucoup d’émotions ! Retour sur une terre chargée d’une histoire à la fois joyeuse et douloureuse, une terre où, la foi en ce Dieu d’Amour, a fait et continue à faire grandir spirituellement et humainement tant d’hommes et de femmes. Une terre où beaucoup de défis s’annoncent déjà pour aujourd’hui mais aussi pour demain. Une terre où faire peuple a une consonance à la fois biblique et sociétale.
Ainsi, c’est en toute simplicité et humilité mais surtout en toute confiance que je vous demande chers prêtres, diacres, consacré(e)s, laïcs, guadeloupéennes, guadeloupéens de m’accueillir sur
cette terre et de prier pour le ministère qui m’a été confiée ! C’est aussi revêtu, de la conviction que l’évangile a quelque chose à apporter à notre société antillaise que je viens continuer à œuvrer avec vous à sa diffusion et à sa réception sur les pas des pasteurs qui m’ont précédé.
Pour finir, permettez-moi cette belle image que nous donne l’évangile avec la parabole du grain de Sénevé : « Jésus leur proposa une autre parabole, et il dit : le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. » Matthieu (1, 31-32).
N’hésitons pas à semer ensemble, avec l’assurance, que le Seigneur fait de nous, des “semeurs d’évangile”.
Je vous annonce déjà que Je serai parmi vous du 21 au 30 Avril prochain pour une première prise de contact.
Bonne semaine Sainte à toutes et à tous, que la lumière du Ressuscité resplendisse sur vos visages.
Père Philippe GUIOUGOU
Evêque Nommé de Basse-Terre et Pointe à Pitre